»
»
»
Consultation

Les revenus d'Axa tirés par l'assurance vie et la santé sur 9 mois

Les revenus d'Axa tirés par l'assurance vie et la santé sur 9 mois
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - Axa a fait état mardi d'une hausse de 3,7% de ses revenus sur les neuf premiers mois de l'année grâce à une accélération de ses activités dans l'assurance vie, la retraite, l'épargne et la santé.

Le groupe français, numéro deux de l'assurance en Europe après Allianz, indique dans un communiqué que son chiffre d'affaires s'élève à 75,8 milliards d'euros à fin septembre contre 75,37 milliards un an plus tôt.

Son chiffre d'affaires a progressé de 4% dans les activités d'assurance vie, d'épargne et retraite et de 7% dans la santé.

Dans la gestion d'actifs, en dépit d'une décollecte de 5 milliards d'euros, les revenus ont augmenté de 4% grâce à la hausse des commissions.

"La croissance a accéléré au troisième trimestre", a déclaré lors d'une conférence téléphonique Gérald Harlin, le directeur financier d'Axa, soulignant la performance des activités en Europe, et particulièrement en France.

Gérald Harlin a en outre confirmé à cette occasion les objectifs financiers du plan stratégique à horizon 2020.

Depuis le début de l'année, le groupe a procédé à d'importantes opérations comme le rachat de XL Group et l'introduction en Bourse de ses activités d'assurance vie et de gestion d'actifs aux Etats-Unis.

A fin septembre, compte tenu notamment de la finalisation de l'acquisition de XL, son ratio de solvabilité II ressort à 195% en baisse de 38 points par rapport à fin juin.

Gérald Harlin a aussi indiqué que les dégâts causés par l'ouragan Michael en octobre aux Etats-Unis et supportés par XL se traduiraient, dans une estimation préliminaire, par une charge avant impôts et nette de réassurance d'environ 200 millions d'euros dans les comptes 2018 d'Axa.

"Ceci est environ le double du niveau de charges lié aux catastrophes naturelles habituellement observé au cours d'un quatrième trimestre", a souligné le directeur financier d'Axa, estimant cet impact comme "non matériel" à l'échelle du groupe.

En Bourse, l'action Axa a clôturé mardi à 22 euros (-0,25%). Depuis le début de l'année, le titre a perdu 11% de sa valeur, sous-performant l'indice de l'assurance en Europe (-3,71%).

(Matthieu Protard et Inti Landauro, édité par Benjamin Mallet)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com