»
»
»
Consultation

Les réductions d'effectifs du fisc précisées après l'été, dit Darmanin

Les réductions d'effectifs du fisc précisées après l'été, dit Darmanin
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - Le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a annoncé mercredi que l'ampleur de la réduction des effectifs de l'administration fiscale serait précisée après l'été.

"Nous prenons les choses dans le bon ordre, d'abord les missions, ensuite les moyens et les effectifs", a-t-il déclaré devant les cadres des principales directions dépendant du ministère de l'Action et des Comptes publics (Budget, DGFiP, Douanes) dans une intervention retransmise sur Facebook.

"Au mois de septembre-octobre, au moment du projet de loi de finances et après les retours des premiers travaux, on aura l'occasion sans doute de préciser amplement les choses."

Gérald Darmanin avait contesté lundi dans un tweet la perspective d'une suppression de près de 20.000 postes au sein de l'administration fiscale sur cinq ans, évoquée par Les Echos dans le cadre de la transformation de la fonction publique.

La DGFiP, deuxième plus grande administration civile de l'État, compte plus de 103.000 agents et est dotée d'un budget de près de 8 milliards d'euros en 2018.

Dans un rapport publié fin juin, la Cour des comptes a souligné qu'entre 2009 et 2016, la DGFiP avait contribué pour une bonne part à la démarche de maîtrise des dépenses de l'État, avec une baisse de ses effectifs de 2% par an en moyenne.

Pour autant, la Cour a jugé que l'administration fiscale devait poursuivre sa transformation pour réduire ses coûts, notamment par le biais de la numérisation, du resserrement de son réseau et de l'évolution des services qu'elle assure pour le compte des collectivités locales.

La Cour des comptes a également réitéré à cette occasion sa suggestion de rattacher à la DGFiP les missions de recouvrement des impôts et taxes actuellement effectuées par les Douanes.

(Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com