Accueil
»
Actualités
»
Reuters
»
Consultation

Les prix à la production en hausse de 0,4% en novembre

Les prix à la production en hausse de 0,4% en novembre
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - Les prix à la production sur le marché français ont augmenté de 0,4% en novembre comme le mois précédent, principalement sous l'effet de la hausse des prix de l'énergie, atténuée par le net repli des prix du raffinage.

Sur un an, ils décélèrent à 2,6% après +3,9% le mois précédent.

Le mois dernier, les prix des produits des industries extractives, énergie, eau accélèrent vivement (+4,8% après +0,6%), du fait du passage au tarif d'hiver des prix de transport et de distribution de l'électricité. Sur un an, ces prix ralentissent toutefois à +4,7% après +5,9%, le mois précédent.

Dans le sillage des cours du pétrole, les prix des produits pétroliers raffinés se replient fortement en novembre (-11,8%) après les envolées des quatre mois précédents et leur évolution sur un an ralentit nettement (+13,2% après +38,3% en octobre).

En novembre, les prix des denrées alimentaires et boissons sont repartis à la hausse (+0,3%) après deux mois de quasi-stabilité. Sur un an, ils accélèrent légèrement (+0,8% après +0,4% en octobre).

Les prix des "autres produits industriels" sont quasi-stables sur le mois (-0,1%) et augmentent de 2,0% sur un an comme en octobre.

En novembre, les prix d'importation des produits industriels ont reculé de 1,8%, leur baisse la plus marquée depuis janvier 2016. Ils avaient progressé de 1,0% en octobre. Leur progression sur un an s'est établie à 2,5% le mois dernier, contre 5,2% en octobre.

(Marc Joanny)


click here for restriction
©2019 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com