Les Philippines dénoncent des agissements chinois en mer de Chine du Sud

Les Philippines dénoncent des agissements chinois en mer de Chine du Sud
Les Philippines dénoncent des agissements chinois en mer de Chine du Sud
Crédit photo © Reuters

MANILLE (Reuters) - Le gouvernement philippin a fermement condamné jeudi les agissements de trois navires des garde-côtes chinois ayant selon lui bloqué deux bateaux de ravitaillement philippins et utilisé des canons à eaux contre ceux-ci alors qu'il se dirigeaient vers un atoll occupé par les Philippines en mer de Chine méridionale.

Aucun blessé n'est à déplorer suite à l'incident survenu mardi, a fait savoir le chef de la diplomatie à Manille, mais les navires philippins ont été contraints de renoncer à leur mission, qui était de ravitailler en produits alimentaires le personnel militaire basé dans ces eaux.

"Les actions des garde-côtes chinois sont illégales", a dit dans un communiqué le secrétaire aux Affaires étrangères, Teodoro Locsin, prévenant que Pékin menaçait la "relation spéciale" entre les deux pays du fait de son manque de retenue.

Il a indiqué avoir exprimé "dans les termes les plus fermes" auprès de l'ambassadeur chinois à Manille l'"outrage et les protestations" des Philippines.

Pékin revendique la souveraineté sur la plupart des eaux de mer de Chine méridionale et considère comme son territoire l'atoll Thomas, occupé par les Philippines depuis 1999.

(Reportage Karen Lema; version française Jean Terzian)

click here for restriction
©2021 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !