»
»
»
Consultation

Les partenaires sociaux débloquent 9 milliards pour le logement

Les partenaires sociaux débloquent 9 milliards pour le logement
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - Le Groupe Action Logement, qui gère de façon paritaire la participation des employeurs à l'effort de construction (PEEC), mobilisera une enveloppe de neuf milliards d'euros pour faciliter l'accès au logement des salariés les plus pauvres, ont déclaré jeudi les partenaires sociaux.

Sur cette somme, 1,5 milliard d'euros sera consacré à la rénovation énergétique des logements et 1,1 milliard d'euros à la lutte contre l'habitat indigne et dégradé, explique la CFDT dans un communiqué, une annonce qui tombe en pleine mobilisation des "Gilets jaunes" pour le pouvoir d'achat.

Le reste sera consacré à l'adaptation des logements aux enjeux du vieillissement et au handicap, la mise en place d'une aide financière en faveur du rapprochement domicile-travail, et la mise en place d'un plan d'urgence pour l'Outre-Mer.

"Nous avons fait un bilan des réserves et avons réalisé que nous avions une capacité d'investissement importante. Avec le sentiment d'urgence sociale qui monte, nous avons voulu débloquer des fonds", explique à Reuters Thierry Cadart, Trésorier confédéral de la CFDT.

Action Logement propose que 4 milliards soient consacrés au financement de prêts bonifiés, 3 milliards sous forme d’engagements en fonds propres et 2 milliards en subventions.

Ces mesures s’ajoutent aux 15 milliards engagés par Action Logement dans le cadre de la Convention quinquennale signée avec l’Etat en 2018, précise l'organisme dans un communiqué.

"Je me réjouis de ce plan d’investissement, d’une ampleur inédite. Il va nous permettre d’améliorer l’accès au logement et d’accélérer la rénovation dans l’habitat ancien. Cela va améliorer le quotidien de centaines de milliers de ménage", a réagi dans un communiqué Julien Denormandie, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

La PEEC est versée par toutes les entreprises d’au moins 20 salariés dans le but d'accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle et de financer des logements sociaux et intermédiaires.

(Caroline Pailliez, édité par Yves Clarisse)


click here for restriction
©2019 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com