»
»
»
Consultation

Les Kurdes disent avoir été reçus à l'Elysée

Les Kurdes disent avoir été reçus à l'Elysée

Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - Une délégation syrienne comprenant notamment des représentants des milices kurdes YPG, ennemies de la Turquie, a été reçue jeudi à l'Elysée pour évoquer la situation dans le nord de la Syrie, selon des responsables kurdes à Paris.

La présidence française n'a ni démenti, ni confirmé la tenue de cette réunion.

"Une délégation arabe, kurde et chrétienne de Syrie est reçue en ce moment à l'Elysée pour s'entretenir de la situation à Afrin et en Syrie du Nord", peut-on lire sur le compte Twitter de la représentation en France du Rojava, le nom donné par les Kurdes à la région s'étendant le long de la frontière turque.

"Des annonces importantes sont attendues de la part de la France", est-il écrit, sans plus de précisions sur la nature de ces éventuelles annonces.

Selon un représentant kurde joint par téléphone, la délégation, dans laquelle figurent à la fois des responsables politiques et militaires, devait être reçue par Emmanuel Macron.

Le chef de l'Etat n'est pas épargné par les critiques sur la gestion du dossier kurde, certaines voix lui reprochant son silence depuis le début de l'opération "Rameau d'olivier" menée par la Turquie à Afrin et dans les alentours.

Auparavant, la France, comme les Etats-Unis, avait soutenu activement les milices YPG (Unités de protection du peuple) dans la lutte contre le groupe Etat islamique (EI). Des forces spéciales françaises se trouvent toujours dans la région.

La Turquie tient pour sa part les YPG pour la branche syrienne du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), lequel mène depuis les années 1980 une insurrection contre le pouvoir d'Ankara.

(John Irish, Simon Carraud pour le service français)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com