»
»
»
Consultation

Les Français partagés sur l'action du gouvernement concernant la menace terroriste

Les Français partagés sur l'action du gouvernement concernant la menace terroriste

Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - Les Français sont divisés sur la politique du gouvernement face à la menace terroriste, 50% estimant qu'il met en oeuvre tous les moyens et l'autre moitié jugeant le contraire, selon un sondage Elabe pour BFM TV.

Toutefois, la majorité des personnes interrogées ne font confiance ni à Emmanuel Macron (56%) ni au ministre de l'Intérieur Gérard Collomb (61%) dans la lutte antiterroriste.

Leur confiance se porte sur l'armée (86%), les forces de police et de gendarmerie (84%), dans une moindre mesure les services de renseignement (67%).

En revanche leur défiance est forte envers les institutions judiciaires (60%).

Au nombre des mesures pour lutter contre le terrorisme, plus de sept Français sur dix jugent efficaces l'expulsion du territoire des étrangers fichés "S" (80%), l'interdiction du retour des Français partis en Irak et en Syrie (77%) ainsi que le placement en rétention administrative des "fichés S" jugés les plus dangereux (74%).

L'enquête a été réalisée par internet les 15 et 16 mai, à la suite de l'attentat à l'arme blanche de Paris revendiqué par le groupe Etat islamique, auprès d'un échantillon de 1.004 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

(Sophie Louet, édité par Yves Clarisse)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com