»
»
»
Consultation

Les Français favorables à la baisse de la dépense publique

Les Français favorables à la baisse de la dépense publique
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - Les Français sont favorables à la baisse de la dépense publique si elle ne concerne pas les aides sociales, selon le baromètre Odoxa du mois de juin pour BFM Business, Challenges et Aviva Assurances publié jeudi.

Plus de sept Français sur dix (71%) sont favorables à la baisse drastique de la dépense publique voulue par Emmanuel Macron - 100 milliards au cours du quinquennat.

Les personnes interrogées sont pourtant majoritairement contre la plupart des pistes de réduction de la dépense envisagées dans le détail, sauf celles concernant les fonctionnaires.

Plus de six Français sur dix (63%) sont pour une augmentation du temps de travail des fonctionnaires et 57% des personnes sondées sont favorables à une baisse du nombre de fonctionnaires.

Si ce n'est la baisse des investissements de l’Etat dans la culture (45% y sont favorables) ou des aides aux entreprises (44%), toutes les autres sources d’économies sont rejetées par plus de six Français sur dix.

La réduction des aides sociales est la source d'économie la plus rejetée par les Français: 72% d'entre eux refusent des économies dans les aides accordées aux plus démunis et ils sont 59% à refuser de réduire celles favorisant le retour à l'emploi.

L'enquête a été réalisée par Internet les 30 et 31 mai 2018 auprès d’un échantillon de 1.030 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

(Arthur Connan, édité par Sophie Louet)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com