»
»
»
Consultation

Les fiches de FO néfastes pour les syndicats, juge Berger

Les fiches de FO néfastes pour les syndicats, juge Berger
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - Les révélations sur des fichiers internes de Force ouvrière, dans lesquels apparaissent des commentaires injurieux sur les cadres de l'organisation, sont néfastes pour l'image des syndicats, a jugé mercredi le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger.

Dans les notes auxquelles Le Canard enchaîné dit avoir eu accès, des responsables de FO sont qualifiés d'"ordure", de "bête" ou de "peu courageux".

"C'est mauvais pour l'image des syndicats", a réagi Laurent Berger, sur CNews, à propos de ce fichage qu'il a qualifié de "choquant".

"Ce sont des pratiques qu'on condamne et qu'on combat dans les entreprises, je trouve ça hallucinant dans une organisation syndicale", a-t-il ajouté. "A la confédération CFDT, il n'y a pas ce type de pratiques, je ne les tolérerai jamais."

Selon le Canard enchaîné, les fiches incluant des commentaires sur les orientations politiques ou sexuelles de 126 responsables syndicaux ont été rédigées en octobre 2016 par des proches de Pascal Pavageau, qui faisait alors campagne pour remplacer Jean-Claude Mailly à la tête de FO.

Les notes comportent également, précise le Canard enchaîné, des remarques sur la proximité des personnes visées avec Pascal Pavageau, devenu numéro un de FO en avril dernier.

Joint par l'hebdomadaire satirique, le successeur de Jean-Claude Mailly a parlé d'une "grave erreur" et d'un simple "memo (...) truffé d'âneries, de raccourcis".

(Simon Carraud, édité par Yves Clarisse)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com