Les États-Unis sanctionnent quatre Iraniens soupçonnés d'avoir tenté d'enlever une journaliste

Les États-Unis sanctionnent quatre Iraniens soupçonnés d'avoir tenté d'enlever une journaliste
Les États-Unis sanctionnent quatre Iraniens soupçonnés d'avoir tenté d'enlever une journaliste
Crédit photo © Reuters

WASHINGTON (Reuters) - Les États-Unis ont prononcé des sanctions contre quatre agents du renseignement iranien soupçonnés d'avoir fomenté l'enlèvement d'une journaliste américaine connue pour son opposition au régime de Téhéran, a annoncé vendredi le département du Trésor américain.

Le département américain de la Justice avait annoncé en juillet l'inculpation de quatre ressortissants iraniens qui cherchaient à kidnapper cette journaliste que Reuters a identifié comme étant l'américano-iranienne Masih Alinejad.

L'Iran avait alors estimé que ce complot présumé était "sans fondement".

"Le projet d'enlèvement du gouvernement iranien est un autre exemple de sa tentative continue de faire taire les voix critiques, où qu'elles se trouvent", a déclaré Andrea Gacki, chef du Bureau du contrôle des avoirs étrangers du Trésor. "Prendre pour cible les dissidents à l'étranger démontre que la répression du gouvernement s'étend bien au-delà des frontières de l'Iran."

Les sanctions gèlent l'ensemble des biens des quatre Iraniens aux États-Unis ou sous contrôle américain, et leur interdisent toute transaction avec des Américains. Des citoyens non-Américains qui effectueraient des transactions avec les quatre hommes pourraient également être réprimées, a ajouté le département.

Parmi les personnes sanctionnées par Washington figurent Alireza Shahvaroghi Farahani, haut responsable du renseignement basé en Iran, et les agents du renseignement iranien Mahmoud Khazein, Kiya Sadeghi et Omid Noori, a indiqué le Trésor.

(Reportage Susan Heavey; Version française Elizabeth Pineau)

click here for restriction
©2021 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !