Les Etats-Unis ne prévoient pas d'envoyer des troupes en Haïti dans l'immédiat

Les Etats-Unis ne prévoient pas d'envoyer des troupes en Haïti dans l'immédiat
Crédit photo © Reuters

PORT-AU-PRINCE (Reuters) - Le président américain Joe Biden a semblé exclure jeudi la possibilité d'envoyer des soldats américains en Haïti pour aider la nation caribéenne à maintenir la stabilité après l'assassinat du président Jovenel Moise.

Le Premier ministre par intérim Claude Joseph avait demandé aux Etats-Unis et à l'Onu l'envoi de troupes afin de sécuriser les sites stratégiques du pays, tels que les aéroports, les ports ou les terminaux pétroliers.

Joe Biden a déclaré que les Etats-Unis envoyaient des Marines pour garder leur ambassade dans la capitale haïtienne, Port-Au-Prince, afin de s'assurer que "rien n'est déréglé" et qu'elle est sécurisée.

"Mais l'idée d'envoyer des forces américaines en Haïti n'est pas à l'ordre du jour pour le moment", a-t-il précisé lors d'une conférence de presse à la Maison blanche.

(Reportage David Alire Garcia à Port-au-Prince, Oliver Griffin à Bogota, Idrees Ali, Mark Hosenball et Patricia Zengerle à Washington; rédigé par Laura Gottesdiener et Drazen Jorgic; version française Camille Raynaud)


click here for restriction
©2021 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !