Les Etats-Unis envisagent un cadre économique indo-pacifique dès l'an prochain

Les Etats-Unis envisagent un cadre économique indo-pacifique dès l'an prochain
Les Etats-Unis envisagent un cadre économique indo-pacifique dès l'an prochain
Crédit photo © Reuters

SINGAPOUR (Reuters) - La secrétaire américaine au Commerce Gina Raimondo a déclaré mercredi qu'un cadre économique indo-pacifique pourrait être lancé dès le début d'année prochaine et que sa visite en Asie avait pour but de jeter les bases de partenariats potentiels.

"Nous devrions lancer un processus plus formel au début de l'année prochaine, qui aboutira à un cadre économique approprié dans la région", a-t-elle indiqué lors du Bloomberg New Economy Forum qui se tient à Singapour.

Le président américain Joe Biden a dit le mois dernier que Washington entamerait les discussions avec ses partenaires dans la zone indo-pacifique pour développer un cadre économique régional.

En septembre, la Chine a déposé une demande d'adhésion à l'Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), signé en 2018 par onze pays dont l'Australie, le Canada, le Chili, le Japon et la Nouvelle-Zélande.

"Cela n'a rien à voir avec la Chine. Il s'agit de développer des relations commerciales et économiques fortes avec nos partenaires de la zone indo-pacifique où nous avons des relations établies depuis longtemps", a déclaré Gina Raimondo.

(Reportage Aradhana Aravindan et and Anshuman Daga; version française Camille Raynaud)

click here for restriction
©2021 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !