Accueil
»
Actualités
»
Reuters
»
Consultation

Les députés créent une taxe sur les boissons énergisantes

Les députés créent une taxe sur les boissons énergisantes
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - Les députés français ont décidé jeudi de créer une taxe d'un euro par litre sur les boissons énergisantes contenant de la caféine et de la taurine.

Les députés, qui poursuivent l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2014, ont entériné l'amendement appelé "Red Bull" du rapporteur de la commission des Affaires sociales, le socialiste Gérard Bapt.

Cette taxe s'appliquera à compter du 1er janvier 2014 sur les boissons énergisantes contenant un seuil minimal de 0,22 gramme de caféine ou 0,3 gramme de taurine par litre.

Gérard Bapt, qui est médecin, a rappelé que l'Institut de veille sanitaire (INVS) et l'Agence de sécurité sanitaire de l'alimentation (ANSES) ont signalé des effets indésirables - accidents cardiaques ou troubles neuropsychiques - liés à la consommation de ces boissons.

Selon lui, environ 60 millions de litres de ces boissons dite "énergisantes" sont consommés chaque année en France. La taxe rapportera annuellement 60 millions d'euros.

L'opposition s'est opposée à la création d'une nouvelle taxe, rappelant que l'an passé une mesure identique avait été votée par le Parlement avant d'être invalidée par le Conseil constitutionnel.

La ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, s'en est remise "à la sagesse" de l'Assemblée.

Les députés se prononceront mardi 29 octobre par un vote solennel sur l'ensemble de ce projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2014 que le Sénat examinera à son tour à partir du 12 novembre.

Emile Picy, édité par Yves Clarisse


click here for restriction
©2021 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !