»
»
»
Consultation

Les comptes de campagne de Mélenchon objets d'une enquête

Les comptes de campagne de Mélenchon objets d'une enquête
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - Le parquet de Paris a ordonné en avril dernier une enquête pour vérifier la conformité à la loi des comptes de campagne du leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, candidat à l'élection présidentielle de 2017, a-t-on appris mardi de source judiciaire.

Cette enquête a été ouverte à la suite d'un signalement datant du 16 mars 2018 par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP), précise-t-on de même source.

"Le parquet de Paris a confié en avril 2018 à l'Office central de la lutte contre les infractions financières et fiscales le soin de procéder à des vérifications sur une éventuelle violation des prescriptions du code électoral relatives au financement des campagnes électorales", ajoute-t-on.

Jean-Luc Mélenchon a contesté dans un communiqué la procédure qui le vise, assurant ne pas comprendre comment la CNCCFP avait pu à la fois valider ses comptes et faire un signalement, ni pourquoi elle avait omis de l'en informer.

"Je garantis que je n'ai jamais agi autrement qu'honnêtement et scrupuleusement dans la conduite financière de ma campagne", écrit-il dans ce communiqué.

Il dit également ne pas comprendre que la commission n'ait pas elle-même procédé aux vérifications supplémentaires, alors qu'elle a posé à son mandataire financier "plus de deux mille questions orales ou écrites".

Il estime être moins bien traité que le chef de l'Etat par cette instance, qui "a fait un communiqué pour défendre les rabais dont le candidat (Emmanuel) Macron a bénéficié".

"Un communiqué pour lui, un signalement judiciaire pour moi !" s'insurge Jean-Luc Mélenchon, qui dit ne pas être "dupe de l'intention de nuire à (son) honorabilité".

(Emmanuel Jarry, édité par Yves Clarisse et Julie Carriat)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com