Les commandes européennes contribuent à la hausse du CA d'Alstom au T3

Les commandes européennes contribuent à la hausse du CA d'Alstom au T3

(Actualisé avec commentaire directeur financier, analystes sur les commandes et cours de Bourse)

25 janvier (Reuters) - Le fabricant français de trains Alstom a fait état mercredi d'une hausse de 8% de son chiffre d'affaires trimestriel, tiré par des commandes dépassant les attentes, particulièrement en Europe.

Les problèmes de chaîne d'approvisionnement liés au coronavirus, la guerre en Ukraine et l'acquisition de l'activité ferroviaire de Bombardier ont tous fait grimper les coûts d'Alstom, mais la hausse des commandes et l'amélioration de la fréquentation des trains ont néanmoins stimulé ses ventes.

"Je ne vois aucun signe (...) de ralentissement de notre demande au niveau mondial", a déclaré le directeur financier Laurent Martinez aux analystes lors d'une conférence téléphonique, ajoutant que "la demande est de retour aux niveaux pré-COVID".

Le chiffre d'affaires de la période octobre-décembre, son troisième trimestre fiscal, s'est élevé à 4,22 milliards d'euros, contre 3,92 milliards à la même période un an plus tôt.

Les commandes du troisième trimestre ont augmenté de +13% à 5,15 milliards d'euros, et ont dépassé de 11% le consensus de Zone finance cité par J.P Morgan.

Les commandes "soulignent le niveau élevé d'activité dans le secteur ferroviaire, qui est déjà visible dans les annonces de commandes importantes des entreprises", déclare Akash Gupta de J.P. Morgan dans une note, ajoutant que le courtier s'attend à de bonnes commandes trimestrielles pour Stadler, l'homologue d'Alstom.

Le titre Alstom prenait 0,8% à 09h37 GMT à la Bourse de Paris.

Alstom a confirmé ses objectifs pour l'ensemble de l'année et pour 2024/25.

"La confirmation des orientations, conforme aux attentes, doit être considérée comme rassurante", indique Citi dans une note. (Reportage Olivier Sorgho ; version française Jean Rosset, édité par Kate Entringer)

click here for restriction
©2023 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !