»
»
»
Consultation

Les chemins de fer russes veulent réduire leur part dans Gefco

Les chemins de fer russes veulent réduire leur part dans Gefco
Crédit photo © Reuters

par Gleb Stolyarov

MOSCOU (Reuters) - Les chemins de fer russes (RZD) comptent ramener à 40% d'ici 2020 leur participation dans Gefco tout en conservant le contrôle de cette entreprise de logistique, dont PSA a toujours 25% du capital, montrent des documents internes consultés par Reuters.

RZD a acquis 75% de Gefco auprès de PSA en 2012 pour 800 millions d'euros.

Le groupe russe a déclaré en 2017 envisager une réduction de sa participation, en précisant qu'il se contenterait de contrôler 50% du capital plus une action.

Un document inclus dans l'examen stratégique de RZD à l'horizon 2025, dont Reuters a obtenu une copie, montre cependant que le groupe souhaite désormais réduire sa participation à 40% en 2020 dans Gefco, dont le principal secteur d'activité reste l'automobile.

Le document et l'examen stratégique ont été transmis pour approbation à l'Etat russe, qui contrôle RZD, a dit une source du secteur.

Il n'est pas précisé comment RZD envisage de continuer à contrôler Gefco si sa participation passe sous 50%.

Une porte-parole du groupe ferroviaire a dit que RZD envisageait de réduire sa participation dans Gefco et d'en garder le contrôle. Elle a refusé de fournir des précisions.

PSA avait déclaré en mars que sa présence au capital de son ancienne filiale de logistique n'était plus nécessaire. Un porte-parole du constructeur français a déclaré jeudi que cette position n'avait pas changé.

(Avec Laurence Frost à Paris, Bertrand Boucey pour le service français, édité par Dominique Rodriguez)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com