Accueil
»
Actualités
»
Reuters
»
Consultation

Les antilibéraux envisagent eux aussi une refondation

Les antilibéraux envisagent eux aussi une refondation

PARIS (Reuters) - Sous le titre "Maintenant à gauche", une dizaine de personnalités appellent à refonder la gauche antilibérale après l'échec d'une candidature unique à l'élection présidentielle.

Ce texte est signé notamment par Clémentine Autain, adjointe au maire de Paris, Christian Piquet (minorité de la Ligue communiste révolutionnaire, LCR), Catherine Tricot et Roger Martinelli, refondateurs du PCF ou Claude Debons, ex-coordinateur des antilibéraux.

La plupart s'étaient tenus à l'écart de la candidature de l'altermondialiste José Bové, qui avait été intronisé par une partie seulement des collectifs antilibéraux tandis que d'autres rejoignaient la communiste Marie-George Buffet.

"La double défaite électorale est sévère. Le sursaut au 2e tour des législatives confirme que la présidentielle était davantage le reflet de la faiblesse du projet de la gauche que d'une droitisation en profondeur de la société", écrivent-ils.

"Il s'agit de la première marque de résistance aux premières mesures annoncées par la droite. Cela n'atténue en rien la nécessité pour la gauche de rebondir, de reconstruire", ajoutent-ils.

Face au social-libéralisme incarné par le Parti socialiste, les animateurs entendent toujours faire converger l'ensemble de la gauche "de transformation sociale."

Toutefois, les antilibéraux veulent "reprendre l'offensive" autrement et créer les conditions d'une "gauche de gauche innovante."

Ils ne veulent plus "partir des cadres existants" - diverses organisations comme le PCF, la LCR ou tendances au sein de partis - et proposent l'organisation "d'états-généraux" de la gauche de changement.

Ils espèrent notamment rallier dans ce lieu de débats des socialistes déçus par la refondation annoncée au Parti socialiste, qui devrait prédisent-ils poursuivre son "recentrage blairiste."


click here for restriction
©2020 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !