Accueil
»
Actualités
»
Reuters
»
Consultation

Les actions accélèrent, Vivendi s'envole, les taux grimpent

Les actions accélèrent, Vivendi s'envole, les taux grimpent
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes augmentent leurs gains lundi à mi-séance et l'action Vivendi s'envole à Paris, portée par l'intention du groupe de médias de distribuer à ses actionnaires 60% du capital de sa pépite Universal Music Group (UMG) et d'introduire celle-ci en Bourse d'ici à la fin de l'année.

À Paris, le CAC 40 prend 1,21% à 5.772,89 vers 11h30 GMT. À Francfort, le Dax gagne 0,37% et à Londres, le FTSE progresse de 1,54%.

L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 avance de 0,92%, l'EuroStoxx 50 de la zone euro de 0,91% et le Stoxx 600 de 0,95%.

L'élan des marchés peut surprendre en l'absence de Wall Street, fermée pour un jour férié, et des marchés chinois avec la poursuite des célébrations du Nouvel An lunaire.

Le calme des dernières séances n'avait toutefois pas troublé un climat d'ensemble favorable aux actifs risqués avec des indicateurs économiques encourageants dans l'ensemble, des résultats d'entreprises bien accueillis et les avancées vers un plan de relance massif aux Etats-Unis

L'optimisme général n'épargne pas l'Asie où l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a clôturé au-dessus de 30.000 points pour la première fois depuis 1990.

Portée par la solidité des exportations, de la consommation et des dépenses en capital, l'économie du Japon a progressé de 12,7% en rythme annualisé sur la période octobre-décembre, enregistrant une croissance pour un deuxième trimestre consécutif et battant le consensus qui ressortait à 9,5%.

Du côté de la conjoncture en Europe, la production industrielle de la zone euro a diminué plus que prévu en décembre en raison du recul de la production de biens d'équipement et de consommation non durables, ce qui confirme la contraction économique de la zone euro au quatrième trimestre, montrent les données publiées lundi par Eurostat.

VALEURS

En Bourse, tous les secteurs européens sont dans le vert, comme celui des ressources de base, dont l'indice Stoxx gagne 2,77%, et ceux des banques (+2,56%) et de l'énergie (+2,4%).

Mais c'est le compartiment des médias qui signe la plus forte hausse (+3,1%) grâce à la performance de Vivendi, qui bondit de 16,2% après avoir annoncé son intention de distribuer à ses actionnaires 60% du capital de sa filiale musicale Universal et d'introduire celle-ci en Bourse d'ici la fin de l'année.

Le premier actionnaire du groupe de médias, Bolloré, gagne 12,6%, les deux valeurs occupant la tête du Stoxx 600.

CHANGES

Le dollar cède 0,16% face à un panier de devises de référence et l'euro en profite pour monter à 1,2132 dollar.,

La livre sterling a dépassé pour sa part 1,39 dollar pour la première fois depuis 2018, portée par le repli du dollar et par l'espoir de la levée des mesures de confinement au Royaume-Uni.

TAUX

L'optimisme pour l'économie et l'appétit pour le risque entraînent l'envolée des rendements des emprunts d'Etat de la zone euro.

Celui du Bund allemand à 10 ans, qui fait référence dans l'union monétaire, prend ainsi cinq points de base à -0,38%, un plus haut de cinq mois et demi, et son équivalent français suit le mouvement avec un bond de 4 points de base à -0,1538%.

PÉTROLE

Les cours pétroliers sont en nette progression, atteignant des plus hauts de plus d'un an, en raison notamment des espoirs de relance économique et des tensions au Moyen-Orient.

La coalition sous commandement saoudien au Yémen a annoncé avoir intercepté et détruit dimanche après-midi deux drones chargés d'explosifs tirés par les rebelles houthis du Yémen.

Le baril de Brent gagne 1,3% à 63,24 dollars et celui de brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) prend 1,83% à 60,56 dollars. Ils évoluent tous deux à leurs plus hauts depuis janvier 2020.

(Patrick Vignal, édité par)


click here for restriction
©2021 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !