Les actionnaires d'Aveva acceptent l'offre de Schneider

Les actionnaires d'Aveva acceptent l'offre de Schneider
Les actionnaires d'Aveva acceptent l'offre de Schneider
Crédit photo © Reuters

LONDRES (Reuters) - Les actionnaires minoritaires d'Aveva ont approuvé vendredi l'offre d'achat de l'actionnaire majoritaire du groupe, le français Schneider Electric, qui valorise le fournisseur britannique de logiciels industriels autour de 9,86 milliards de livres (environ 11,5 milliards d'euros).

Schneider, qui détient déjà 59% du capital d'Aveva, a relevé mi-novembre son offre d'achat à 32,25 livres par action (contre 31,0 livres dans son offre initiale lancée en septembre) face à l'opposition de plusieurs actionnaires qui avaient menacé de ne pas apporter leurs titres à l'offre.

Celle-ci a été approuvée par 83,49% des suffrages exprimés vendredi, a précisé Aveva dans un communiqué.

"Les actionnaires minoritaires d'Aveva ont voté à la majorité requise en faveur de l'offre améliorée", a déclaré dans un communiqué le groupe français.

La réalisation de l’opération est prévue pour le premier trimestre 2023 sous réserve de sa validation par les instances juridiques compétentes, a-t-il ajouté.

Schneider Electric, dont les activités couvrent les composants électriques, la gestion de l'énergie et les systèmes d'automatisation industrielle, est l'actionnaire majoritaire d'Aveva depuis 2017.

Le groupe français avait alors payé trois milliards de livres pour acquérir la majorité du capital de la société, qui développe des produits utilisés pour concevoir et gérer les plates-formes pétrolières, les navires et les usines, chimiques.

Lors du dépôt en septembre de son offre sur le solde du capital d'Aveva, Schneider Electric avait indiqué qu'il souhaitait qu'Aveva demeure une entité juridique distincte avec son propre conseil d'administration.

(Rédigé par Paul Sandle, version française Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)

click here for restriction
©2022 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !