»
»
»
Consultation

Les 2/3 des Néo-Calédoniens contre l'indépendance

Les 2/3 des Néo-Calédoniens contre l'indépendance

PARIS (Reuters) - Les deux tiers des habitants de Nouvelle-Calédonie refusent l'indépendance de leur territoire, selon un sondage Harris interactive pour France Télévisions-La 1ère publié mercredi, à un mois du référendum du 4 novembre dans l'archipel.

A la question "Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ?", 66% des sondés répondent "non" et 34% "oui".

Interrogés sur le bien-fondé de cette consultation, 72% des Néo-Calédoniens sondés jugent que c'est "une bonne chose". Ils sont 51% à penser que ce référendum suscite "plutôt de l'espoir", et 44% "plutôt de l'inquiétude".

Lors d'une visite en Nouvelle-Calédonie en mai dernier, le président Emmanuel Macron avait souligné l'importance de ce territoire pour la France, sans donner de consigne explicite pour le vote du 4 novembre.

L'enquête a été réalisée par téléphone du 12 au 22 septembre 2018 sur un échantillon de 1.038 personnes, représentatif des inscrits sur la liste référendaire en Nouvelle-Calédonie.

(Elizabeth Pineau, édité par Marc Angrand)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com