Légère hausse en vue en Europe, l'optimisme prédomine toujours

Légère hausse en vue en Europe, l'optimisme prédomine toujours
Légère hausse en vue en Europe, l'optimisme prédomine toujours
Crédit photo © Reuters

par Blandine Henault

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes sont attendues en légère hausse mardi à l'ouverture, l'optimisme prévalant toujours quant à un ralentissement économique mondial moins sévère qu'attendu et à un pic déjà passé sur l'inflation, ce qui devrait permettre aux banques centrales, notamment la Réserve fédérale (Fed), de ralentir le rythme de leur resserrement monétaire.

Les contrats à terme signalent une hausse de 0,24% pour le CAC 40 parisien, de 0,16% pour le Dax à Francfort, de 0,06% pour le FTSE à Londres et de 0,22% pour l'EuroStoxx 50.

Les indicateurs économiques récents moins dégradés que prévu ont laissé espérer que le ralentissement économique attendu cette année soit moins fort que redouté, permettant un rallye boursier en ce début d'année.

En dépit de propos toujours restrictifs de la part de banquiers centraux américains comme européens, les investisseurs sont aussi convaincus que le ralentissement de l'inflation permettra aux banques centrales de procéder à des hausses de taux moins élevées.

Ils estiment ainsi que la Fed décidera la semaine prochaine, à l'issue de sa réunion de politique monétaire de février, une hausse des taux moins importante que les précédentes, de 25 points de base.

Pour étayer leur optimisme sur les perspectives économiques, les opérateurs de marché suivront ce mardi la publication des résultats des enquêtes S&P auprès des directeurs d'achats en Europe et aux Etats-Unis, qui devraient montrer des contractions de l'activité moins marquées, selon les consensus Reuters.

La semaine sera par ailleurs animée par la première estimation du PIB américain au quatrième trimestre, l'indice des prix "core PCE" américain et des résultats d'entreprises de premier plan, comme LVMH, ASML, Microsoft et Tesla.

LES VALEURS A SUIVRE :

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en nette hausse lundi dans le sillage des gains enregistrés par les grandes valeurs technologiques, qui bénéficient d'un regain d'intérêt après une année 2022 chahutée.

L'indice Dow Jones a gagné 0,76%, à 33.629,56 points. Le S&P-500, plus large, a pris 1,19%, à 4.019,81 points et le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 2,01% à 11.364,41 points.

"La surperformance des valeurs technologiques semble indiquer que les investisseurs sont de plus en plus convaincus que la Fed devra bientôt envisager de réduire ses taux avant la fin de l'année", pointe Michael Hewson, responsable de l'analyse marchés chez CMC Markets UK.

EN ASIE

La Bourse de Tokyo a terminé en hausse de 1,46%, dans la foulée du compartiment technologique à Wall Street, effaçant les pertes subies depuis la dernière réunion de politique monétaire de la Banque du Japon.

Les Bourses de Chine, de Hong Kong, de Singapour, de Malaisie, de la Corée du Sud et de Taïwan sont restées fermées pour les festivités du nouvel an lunaire.

CHANGES/TAUX

L'euro évolue en légère hausse face au dollar, à 1,0884, après avoir atteint la veille un pic de neuf mois à 1,0926.

De son côté, le yen grimpe de 0,4% face au dollar à 130,10 après deux séances de forte baisse.

En conséquence, l'indice dollar, qui mesure l'évolution du billet vert face à un panier de devises de référence, recule de 0,3%.

Sur le marché obligataire, les mouvements sont pour l'heure limités: le rendement des Treasuries à dix ans se situe à 3,5134% et celui du Bund allemand de même échéance à 2,2010%.

PÉTROLE

Les cours du brut évoluent sans grand changement, la réouverture de la Chine qui laisse espérer une reprise de la demande en pétrole constituant toujours un soutien de poids depuis le début de l'année.

Le baril de Brent recule de 0,07% à 88,13 dollars et celui du brut léger américain étant quasiment inchangé à 81,59 dollars.

(édité par Bertrand Boucey et Kate Entringer)

click here for restriction
©2023 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !