Légère hausse attendue pour le Stoxx 600 en 2024 (Enquête)
par Samuel Indyk et Danilo Masoni
LONDRES, 21 novembre (Reuters) - Les marchés d'actions européens devraient connaître une légère hausse en 2024, selon une enquête de Reuters, portés par l'optimisme sur la fin du cycle de resserrement monétaire des grandes banques centrales qui devrait contrebalancer les craintes de récession économique.
Selon les gérants et stratèges actions, interrogés du 10 au 20 novembre, l'indice de référence paneuropéen STOXX 600 devrait atteindre 475 points d'ici la fin de l'année prochaine, soit une hausse de 4,1% par rapport à la clôture de lundi à 456,26.
L'indice EuroStoxx 50 devrait pour sa part progresser de 2,5% pour atteindre 4.450 points d'ici fin 2024, selon la médiane des prévisions.
L'année 2023 a été jusqu'ici globalement positive pour les indices européens, avec un gain de plus de 7% pour le Stoxx 600 et de plus de 14% pour l'EuroStoxx 50. Une grande partie de cette performance a été réalisée en début d'année, lorsque l'économie européenne semblait bénéficier de la réouverture de la Chine après la pandémie.
Mais les difficultés économiques de la zone euro se sont par la suite accentuées, notamment avec le net ralentissement de l'Allemagne.
"Un ralentissement de la croissance reste le scénario de base pour 2024", estime Chris Beauchamp, responsable de la stratégie chez IG, "même si une récession pourrait encore être évitée si les prix de l'énergie se modèrent et si la Banque centrale européenne procède à des baisses de taux judicieusement prudentes".
L'institut de Francfort a probablement mis fin en octobre à son cycle de resserrement monétaire sans précédent qui a porté le taux de dépôt à un niveau record de 4% alors qu'il était encore négatif en juillet 2022.
Les intervenants de marché attendent désormais des baisses de taux l'an prochain, de l'ordre de 90 points de base d'ici la fin 2024.
D'après l'enquête, gérants et stratèges prévoient une hausse de 1,4% pour le CAC 40 d'ici la fin de 2024, de 5% pour le DAX allemand et de 6,7% pour le FTSE londonien .
(Reportage Samuel Indyk et Danilo Masoni; sondage, avec la contribution de Pranoy Krishna, Rahul Trivedi et Sarupya Ganguly à Bangalore; Blandine Hénault pour la version française, édité par Kate Entringer)