»
»
»
Consultation

Le tout "Made in France" coûterait jusqu'à 300 euros par mois

Le tout "Made in France" coûterait jusqu'à 300 euros par mois
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - L'achat de produits uniquement fabriqués en France alourdirait de 100 à 300 euros par mois les dépenses des ménages, selon une étude du Centre d'études prospectives et d'informations internationales (Cepii) publiée mercredi par les Echos.

Le gouvernement socialiste a fait de la consommation "Made in France" l'un des axes de sa stratégie de réindustrialisation du pays, notamment portée par le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg.

"En moyenne, le surcoût potentiel à acheter Français serait de 1.270 à 3.770 euros par an et par ménage. Soit pas moins de 100 à 300 euros par mois", rapporte le quotidien économique dans son édition de mercredi.

Un quart de notre consommation de biens provient de "pays de délocalisation" et permet au consommateur final de réaliser des gains de pouvoirs d'achat substantiels, notent également les auteurs de l'étude du Cepii, cités par le journal.

L'étude, qui s'appuie sur des données de 2010, estime que le quart du surcoût lié à l'achat de produits français porterait sur les articles en cuir, les sacs en tête, selon les Echos.

"71 % du surcoût proviendrait du remplacement des seules importations en provenance de Chine", ajoute le journal, précisant que viendraient ensuite les produits venant d'Inde (5 %) et du Bangladesh (3 %).

Marion Douet, édité par Yves Clarisse


click here for restriction
©2019 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com