»
»
»
Consultation

Le soutien américain au Sahel maintenu, l'aide au G5 augmentée, dit Parly

Le soutien américain au Sahel maintenu, l'aide au G5 augmentée, dit Parly
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - L'aide apportée par les Etats-Unis à la lutte menée par l'armée française contre les groupes terroristes au Mali sera maintenue, a assuré mardi le secrétaire américain à la Défense James Mattis.

"Nous n'avons pas l'intention de revenir, serait-ce qu'un peu, sur ce soutien", a déclaré James Mattis lors d'une conférence de presse commune avec son homologue française Florence Parly.

"Nous allons maintenir notre soutien en matière de renseignement, de logistique et nous soutenons complètement la mission française."

La ministre des Armées, Florence Parly, a souligné le "constant appui des Etats-Unis" depuis les débuts des opérations de l'armée française au Sahel, en 2013, et a annoncé en outre que l'aide consentie au G5 Sahel par les Américains serait plus conséquente qu'attendu.

"Le ministre m'a assuré que, quelles que soient les évolutions du dispositif américain, celui-ci n'aurait pas d'impact sur le soutien dont bénéficie la France", a-t-elle déclaré.

James Mattis lui a fourni l'assurance que "l'aide que les Etats-Unis ont l'intention d'apporter à la force conjointe G5 Sahel serait très significativement augmentée par rapport à ce qui avait été initialement prévu", a précisé Florence Parly.

L'armée américaine dispose de centaines d'hommes dans la région du Sahel, notamment dans une base aérienne à Agadez, dans le nord du Niger, pour des missions de conseil et d'entraînement, tandis que la France a déployé quelque 4.500 soldats dans la région dans le cadre de l'opération Barkhane.

(Idrees Ali et Julie Carriat, édité par Yves Clarisse)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com