Accueil
»
Actualités
»
Reuters
»
Consultation

Le smic augmentera de 2,1% le 1er juillet

Le smic augmentera de 2,1% le 1er juillet
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - Le salaire minimum augmentera de 2,1% au 1er juillet, annonce le ministère du Travail, confirmant l'absence de "coup de pouce" du gouvernement.

Le smic passera ainsi de 8,27 euros brut à 8,44 euros par heure, soit environ 1.000 euros net par mois pour 35 heures de travail par semaine.

Le ministère du Travail a annoncé cette hausse à l'issue d'une réunion de la commission nationale de la négociation collective (CNNC) avec le ministre, Xavier Bertrand.

Le président Nicolas Sarkozy avait confirmé mercredi dernier qu'"il n'y aura pas de coup de pouce au smic parce qu'il aurait un effet négatif sur l'emploi des moins qualifiés".

Pour Maryse Dumas, secrétaire confédérale de la CGT, "le Medef est le seul bénéficiaire des décisions gouvernementales".

Le syndicat demande que le smic soit porté à 1.500 euros, une revendication "crédible dès lors qu'on a le courage de s'attaquer résolument à une autre répartition de la richesse produite dans les entreprises", dit-elle dans un communiqué.

"Pour épargner les actionnaires et les détenteurs de capital, le gouvernement fait le choix de mettre à contribution les contribuables et les assurés sociaux" tandis que "les employeurs bénéficieront d'une nouvelle augmentation des exonérations de cotisations patronales", ajoute-t-elle.

Le Parti socialiste a jugé de son côté que l'absence de coup de pouce "est un très mauvais signal envoyé à l'ensemble du monde du travail, car les négociations salariales dans l'année à venir s'en trouveront mécaniquement altérées".

Dans un communiqué, il critique "la politique profondément injuste et inégalitaire" du gouvernement qui ne revalorise pas le salaire minimum et fait "des cadeaux fiscaux aux plus fortunés pour plus de 15 milliards d'euros".


click here for restriction
©2020 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !