Le Salvador a acheté ses 200 premiers bitcoins, annonce son président

Le Salvador a acheté ses 200 premiers bitcoins, annonce son président
Le Salvador a acheté ses 200 premiers bitcoins, annonce son président
Crédit photo © Reuters

SAN SALVADOR (Reuters) - Le président du Salvador, Nayib Bukele, a annoncé lundi que l'état salvadorien avait acheté ses 200 premiers bitcoins, à moins de 24 heures de l'entrée en vigueur de la réforme donnant cours légal à la cryptomonnaie, une première mondiale.

La légalisation du bitcoin doit en effet entrer en vigueur mardi, 7 septembre, comme annoncé en juin par le chef de l'Etat.

Le projet a depuis été critiqué, certains jugeant le bitcoin trop volatile ou trop complexe à utiliser pour jouer le rôle de monnaie à l'échelle d'un pays tout entier.

"Nos courtiers vont en acheter beaucoup plus à l'approche de l'échéance", a ajouté Nayib Bukele sur Twitter.

Deux cents bitcoins représentent un peu plus de dix millions de dollars.

Nayib Bukele défend sa décision de donner cours légal au bitcoin en expliquant notamment qu'elle permettra aux Salvadoriens vivant à l'étranger d'économiser des centaines de millions de dollars de commissions sur les transferts d'argent vers leur pays d'origine.

Ces transferts, principalement en provenance des Etats-Unis, ont représenté l'an dernier quelque six milliards de dollars (5,0 milliards d'euros), l'équivalent de 23% environ du produit intérieur brut (PIB) du Salvador.

Mais en dépit de la popularité du président salvadorien, ce choix suscite le scepticisme d'une bonne partie de la population, qui redoute la volatilité du bitcoin et les modalités de mise en oeuvre du cours légal.

Certains critiques soulignent aussi les risques encourus par les institutions financières, notamment liés au rôle attribué aux cryptomonnaies dans le blanchiment d'argent sale et le financement d'activités illégales ou du terrorisme.

(Reportage Shubham Kalia à Bangalore, version française Marc Angrand)

click here for restriction
©2021 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !