»
»
»
Consultation

Le rythme de déforestation de la savane a progressé en 2017 au Brésil

Le rythme de déforestation de la savane a progressé en 2017 au Brésil
Crédit photo © Reuters

BRASILIA (Reuters) - Le rythme de déforestation de la savane au Brésil, qui représente un quart de la superficie du pays, s'est accéléré l'an dernier après avoir enregistré une forte baisse en 2016, a déclaré jeudi le ministère de l'Environnement.

Plus de 7.400 km² de cette région, appelée "Cerrado", ont perdu leur couverture forestière l'an dernier, alors qu'en 2016, le rythme de déforestation avait chuté de 43%, à 6.777 km².

La végétation du Cerrado est un puits de carbone important et sa préservation est jugée cruciale pour les efforts du Brésil de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Selon des données révisées du ministère de l'Environnement, la déforestation du Cerrado avait augmenté de 10% en 2015, à 11.881 km².

La savane, qui s'étend au Brésil sur une superficie équivalente à celle du Mexique, est à 70% recouverte de formations arborées. Le reste est couvert de végétaux aux racines profondes, comparées à une "forêt souterraine", qui emprisonnent dans le sol de grandes quantités de carbone.

Le rythme de déforestation du Cerrado continue d'être plus important que celui de la forêt dense de l'Amazonie. Dans la jungle amazonienne, la déforestation a reculé en 2017 pour la première fois depuis trois ans, à 6.624 km².

(Jake Spring; Eric Faye pour le service français)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com