»
»
»
Consultation

Le rendez-vous des "Gilets jaunes" ce mardi à Matignon annulé

Le rendez-vous des "Gilets jaunes" ce mardi à Matignon annulé
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - La rencontre entre le Premier ministre, Edouard Philippe, et des représentants de "Gilets jaunes" prévue ce mardi a été annulée à la suite de menaces de mort reçues par les personnes conviées, a-t-on appris auprès de Matignon.

Le chef du gouvernement devait les recevoir dans le cadre des consultations organisées depuis lundi, à la demande d'Emmanuel Macron, pour tenter de trouver une issue à la crise déclenchée par ce mouvement inédit et les violences de samedi à Paris et dans d'autres villes de France.

Les "Gilets jaunes" qui devaient être reçus ont déclaré qu'ils ne viendraient pas, invoquant des menaces de mort, a-t-on précisé à Matignon.

Dans les colonnes du Monde, un porte-parole du collectif "gilets jaunes libres" Benjamin Cauchy avait prévenu lundi qu'ils n'iraient pas à Matignon, expliquant ne pas vouloir "être des marionnettes d’hommes politiques" et évoquant des "menaces" sur les réseaux sociaux.

Lundi, Edouard Philippe a reçu tous les responsables politiques de premier plan. A l'issue de ces consultations, le gouvernement annoncera un "geste fort", à en croire le ministre de la Culture, Franck Riester, qui a été reçu lundi au nom du parti Agir.

(Simon Carraud, édité par Marine Pennetier)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com