»
»
»
Consultation

Le ralentissement de l'inflation confirmé pour juillet

Le ralentissement de l'inflation confirmé pour juillet
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - Le rythme de l'inflation a bien ralenti à 1,1% sur les douze mois à fin juillet en France, après 1,2% à fin juin, selon les données définitives publiées mercredi par l'Insee, qui confirme ainsi sa première estimation publiée fin juillet.

De même, l'évolution sur un an de l'indice des prix harmonisé selon les normes européennes IPCH - qui permet des comparaisons avec les autres pays de la zone euro - a été confirmée à 1,3% (-0,1 point également par rapport à fin juin).

Par rapport à ses premières estimations, l'Insee a aussi confirmé les baisses de 0,2% de l'indice français (IPC) comme de l'indice IPCH sur le seul mois de juillet.

En données corrigées des variations saisonnières, les prix à la consommation ont augmenté de 0,1% sur un mois et de 1,1% sur un an.

Le rythme de l'inflation sous-jacente (hors tarifs publics et produits à prix volatils) atteignait 0,9% sur un an fin juillet, sans changement par rapport à juin.

Quant à l'inflation hors tabac, elle s'établit aussi à +0,9% sur les douze derniers mois.

La baisse des prix de 0,2% enregistrée en juillet tient notamment à un nouveau recul, pour le quatrième mois d'affilée, de ceux de l'énergie (-1,1%).

Avec les soldes d'été, les prix des produits manufacturés ont diminué de 2,8% (dont -12,8% pour l'habillement).

A l'inverse, les produits alimentaires ont progressé de 0,5% sur le mois, avec un bond de 2,8% de ceux des produits frais, et ceux des services de 1%, du fait pour l'essentiel des transports (+8,1%).

(Yann Le Guernigou)


click here for restriction
©2019 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com