Le PM japonais confirme l'utilisation des réserves de pétrole à la demande des USA

Le PM japonais confirme l'utilisation des réserves de pétrole à la demande des USA

TOKYO, 24 novembre (Reuters) - Le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, a déclaré mercredi que son gouvernement allait permettre l'utilisation de certaines réserves de pétrole, en réponse à une demande des Etats-Unis, sans que cela n'enfreigne la loi japonaise qui n'autorise l'utilisation des stocks qu'en cas de risque de rupture d'approvisionnement.

"Nous avons travaillé avec les Etats-Unis pour stabiliser le marché international et nous avons décidé de nous joindre à eux pour vendre une partie de nos réserves nationales de pétrole d'une manière qui ne contrevient pas à la loi existante sur les réserves de pétrole (japonaises)", a déclaré Fumio Kishida aux journalistes.

Mardi, les Etats-Unis ont annoncé qu'ils puiseraient dans leurs réserves stratégiques de pétrole. Cette mesure, destinée à faire reculer les prix du pétrole, a été prise de concert avec la Chine, l'Inde, la Corée du Sud, le Japon et la Grande-Bretagne. (Reportage Aaron Sheldrick et Chang-Ran Kim, rédigé par Yuka Obayashi; version française Camille Raynaud)

click here for restriction
©2021 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !