Le PM australien en visite à Paris la semaine prochaine

Le PM australien en visite à Paris la semaine prochaine
Le PM australien en visite à Paris la semaine prochaine
Crédit photo © Reuters

SYDNEY (Reuters) - Le Premier ministre australien Anthony Albanese se rendra en France la semaine prochaine, alors que son nouveau gouvernement cherche à tourner la page de l'affaire du contrat de sous-marins soudainement annulé l'an dernier par Canberra.

Le gouvernement de l'ancien Premier ministre, Scott Morrison, a annulé en septembre un contrat de 40 milliards de dollars (38 milliards d'euros) passé avec Naval Group pour acquérir 12 sous-marins nucléaires français, au profit d'un partenariat avec les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, provoquant une crise diplomatique avec Paris.

"Nous devons repartir de zéro et nous avons déjà eu des conversations constructives", a déclaré Anthony Albanese lors d'une interview à la chaîne de télévision ABC, confirmant qu'il avait accepté l'invitation du président français Emmanuel Macron de se rendre à Paris.

Le gouvernement d'Anthony Albanese a déjà conclu un accord de 555 millions d'euros avec Naval Group, un peu plus d'un mois après l'investiture du nouveau Premier ministre.

"La visite prévue la semaine prochaine sera un signe fort montrant que notre relation est en train d'être rebâtie", a dit Anthony Albanese. "Il est important que nous repartions de zéro. La France est, évidemment, un des pouvoirs centraux en Europe, mais c'est aussi un pouvoir central dans le Pacifique."

Anthony Albanese participera au sommet de l'Otan, qui se tiendra les 29 et 30 juin à Madrid, avant de se rendre a Paris, a annoncé son cabinet dans un communiqué.

(Reportage Renju Jose; version française Camille Raynaud)

click here for restriction
©2022 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !