Le pape au Canada en juillet pour présenter ses excuses aux nations autochtones

Le pape au Canada en juillet pour présenter ses excuses aux nations autochtones

CITE DU VATICAN, 13 mai (Reuters) - Le pape François se rendra du 24 au 30 juillet au Canada, où il devrait présenter des excuses pour le rôle controversé de l'Église catholique dans les pensionnats autochtones, où de nombreux enfants amérindiens ont été victimes d'abus, annonce vendredi le Vatican.

Le souverain pontife est attendu dans les villes d'Edmonton, de Québec et d'Iqaluit, précise-t-il dans un communiqué.

Le pape, qui souffre de douleurs au genou, se déplace actuellement en fauteuil roulant. Il a reporté son voyage au Liban, prévu pour juin, afin de pouvoir se faire soigner.

Il est toujours prévu qu'il se rende au Sud-Soudan et en République démocratique du Congo au début du mois de juillet.

Le pape s'était déjà excusé en avril auprès de délégations d'autochtones canadiens pour les violences subies durant des décennies par des enfants autochtones placés de force dans des pensionnats administrés par l'Eglise catholique et anglicane, entre 1831 et 1896.

Quelque 150.000 enfants ont ainsi été arrachés à leur foyer aux fins de leur "assimilation". Beaucoup ont été victimes de mauvais traitements, de viols et de malnutrition. Un système que la Commission Vérité et Réconciliation a qualifié en 2015 de "génocide culturel". (Reportage Philip Pullella, version française Augustin Turpin, édité par Sophie Louet)

click here for restriction
©2022 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !