Le monde déterminé à s'assurer que Poutine perdra la guerre en Ukraine, déclare Trudeau

Le monde déterminé à s'assurer que Poutine perdra la guerre en Ukraine, déclare Trudeau
Le monde déterminé à s'assurer que Poutine perdra la guerre en Ukraine, déclare Trudeau
Crédit photo © Reuters

par Tom Balmforth

KYIV (Reuters) - Le monde fera tout son possible pour s'assurer que le président russe Vladimir Poutine perde la guerre en Ukraine, notamment en imposant pendant des années des sanctions contre Moscou, a déclaré dimanche soir le Premier ministre canadien Justin Trudeau.

"Ce que Poutine doit comprendre, c'est que l'Occident est absolument déterminé à faire front contre ce qu'il est en train de faire", a-t-il dit dans un entretien à Reuters en marge d'une visite surprise en Ukraine lors de laquelle le dirigeant canadien s'est entretenu avec le président ukrainien Volodimir Zelensky, présenté comme un "ami".

"Sa guerre illégale, ses escalades, ses franchissements de lignes rouges en choisissant d'envahir davantage l'Ukraine signifient que nous, le monde, ferons tout notre possible pour s'assurer qu'il perdra", a ajouté le dirigeant canadien, estimant que Vladimir Poutine effectuait une erreur terrible.

"Il inflige des atrocités aux civils, et il le fait parce qu'il pensait qu'il pouvait gagner. Mais il peut seulement perdre", a déclaré Justin Trudeau, interrogé sur ce qu'il dirait au président russe alors que celui-ci se prépare à commémorer lundi la défaite de l'Allemagne nazie lors de la Deuxième Guerre mondiale.

(Reportage Tom Balmforth; version française Jean Terzian)

click here for restriction
©2022 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !