»
»
»
Consultation

Le métam-sodium définitivement interdit après des intoxications

Le métam-sodium définitivement interdit après des intoxications
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) annonce lundi le retrait des autorisations de mise sur le marché pour les produits à base de métam-sodium, un désinfectant des sols des cultures maraîchères responsable de plusieurs intoxications.

Utilisé dans la culture de la mâche ou de la tomate, le métam-sodium a été mis en cause cet automne dans plusieurs cas d'intoxications respiratoires dans le Maine-et-Loire et le Finistère. Le 26 octobre, l'exécutif a suspendu par arrêté l'utilisation de produits à base de métam-sodium pour une durée de trois mois.

L'Anses a procédé à un réexamen des risques liés à ces produits, dont la substance active est autorisée au niveau européen et qui sont utilisés en grande quantité, à hauteur de 700 tonnes par an en France.

"Après réévaluation, l'Anses conclut que l'ensemble de ces usages représente un risque pour la santé humaine et l'environnement. L'Anses vient donc de notifier aux industriels son intention de retirer les autorisations de mise sur le marché de tous les produits à base de métam-sodium".

La décision revient à interdire la substance sur le marché français de manière définitive.

"Les événements récents d'intoxications de riverains et de professionnels ont montré l'importance de déclarer à l'Anses tout événement indésirable en lien avec les utilisations des produits phytopharmaceutiques", note-t-elle en outre dans un communiqué.

(Julie Carriat, édité par Yves Clarisse)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com