»
»
»
Consultation

Le Mercosur prêt à réduire de moitié les taxes sur les autos européennes

Le Mercosur prêt à réduire de moitié les taxes sur les autos européennes

SAO PAULO (Reuters) - Le Mercosur, le marché commun d'Amérique du Sud, est prêt à diviser par deux les droits de douanes sur les voitures en provenance de l'Union européenne dans le cadre des discussions en vue d'un accord commercial entre les deux blocs, rapporte mardi un quotidien économique brésilien.

Les droits de douanes sur les voitures en provenance de l'UE et destinées aux marchés brésilien, argentin, paraguayen et uruguayen seraient ramenées de 35% à 17,5% pour une période de sept ans, indique Valor Econômico sans citer de sources.

Le nombre de véhicules en provenance de l'UE qui seraient importés avec ces droits réduits reste à préciser, écrit Valor.

Le ministère brésilien des Affaires étrangères n'a pas souhaité faire de commentaire.

Après une période de sept ans, les droits seraient graduellement réduits sur les huit années suivantes pour être finalement éliminés, ajoute Valor.

Le Mercosur a indiqué à l'UE son intention de poursuivre, ce mois-ci à Bruxelles, les discussions afin d'aboutir à un accord commercial de libre-échange dans le courant de l'été.

Le président américain, Donald Trump, a menacé la semaine dernière d'instaurer des droits de douane de 20% sur la totalité des voitures assemblées en Europe et importées aux Etats-Unis, un mois après l'ouverture d'une enquête censée déterminer si ces importations menacent la sécurité nationale.

Dans un tweet, Trump a déclaré mardi que le gouvernement mettait la dernière main à une étude concernant l'augmentation des tarifs sur les voitures en provenance de l'Union européenne et a laissé entendre qu'il les mettrait rapidement en oeuvre.

(Ana Mano, Marc Joanny pour le service français, édité par Juliette Rouillon)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com