»
»
»
Consultation

Le Maire met en garde les USA contre une guerre commerciale avec l'UE

Le Maire met en garde les USA contre une guerre commerciale avec l'UE
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - Une hausse des droits de douane américains sur l'acier et l'aluminium européen serait "injustifiée, injustifiable et dangereuse" pour la croissance économique mondiale, a déclaré jeudi le ministre français de l'Economie et des Finances.

Bruno Le Maire, qui s'exprimait à l'issue d'un entretien avec le secrétaire américain au Commerce Wilbur Ross, a répété que l'Europe ne resterait pas sans réaction face à d'éventuelles "décisions agressives" des Etats-Unis.

"Je lui ai dit que des décisions américaines éventuelles sur les tarifs et une éventuelle augmentation des tarifs sur l'acier et sur l'aluminium étaient des décisions injustifiées, injustifiables et dangereuses", a-t-il déclaré.

"Nous ne voulons pas de guerre commerciale", a ajouté Bruno Le Maire, mais "nos amis américains doivent savoir que, s'ils prenaient des décisions agressives contre l'Union européenne, l'Europe ne resterait pas sans réaction".

"Il en va de nos intérêts économiques et il en va aussi de la puissance politique européenne", a-t-il poursuivi.

Pour le ministre français, une hausse des droits de douane que les Etats-Unis pourraient annoncer dans la journée serait "dangereuse pour la liberté du commerce et pour la croissance économique", des Etats-Unis, de l'Europe mais aussi dans le monde.

"La responsabilité en incombe entièrement aux autorités américaines, à elles de décider si elles veulent oui ou non entrer dans un conflit commercial avec leur partenaire le plus proche", a-t-il conclu.

(Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com