»
»
»
Consultation

Le HCSF décidera en juin s'il convient d'agir sur le crédit

Le HCSF décidera en juin s'il convient d'agir sur le crédit
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - Le Haut Conseil de stabilité financière (HCFP) décidera en juin s'il convient de prendre de nouvelles mesures pour ralentir la croissance du crédit en France au vu de la montée de l'endettement des acteurs économiques, a déclaré mercredi le gouverneur de la Banque de France.

"Les crédits à l'ensemble des emprunteurs privés, ménages et entreprises, croissent rapidement en France, à près de 6% par an", a dit François Villeroy de Galhau.

"Lors de notre prochaine réunion du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) en juin, nous regarderons s'il faut en conséquence des mesures supplémentaires", a-t-il ajouté en ouvrant un colloque sur la finance non bancaire.

Le HCSF, qui est présidé par le ministre des Finances Bruno Le Maire, a déjà décidé fin 2017 de limiter l'exposition des banques françaises aux entreprises les plus endettées, une mesure qui devrait entrer en vigueur au 1er juillet.

L'étape suivante pourrait être l'imposition d'une surcharge en capital - un "coussin de fonds propres contracycliques" - aux banques prêteuses.

Lors de sa dernière réunion, début mars, le HCSF avait répété qu'il se tenait "prêt à agir dans les prochains mois" pour freiner la progression soutenue de l'endettement des entreprises et des ménages.

Celui-ci atteignait autour de 130% du PIB fin 2017, soit près de cinq points de plus sur un an, alors qu'il était inférieur à 100% avant la crise.

L'assureur crédit Euler Hermes estime que l'endettement des seules entreprises françaises a poursuivi sa hausse au premier trimestre 2018 pour représenter 72% du PIB, soit 12 points de plus que fin 2010.

Il souligne que cette évolution va à rebours du reste de la zone euro, pour laquelle la dette des entreprises représentait en moyenne 64% du PIB fin 2017.

(Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com