»
»
»
Consultation

Le groupe public chinois Cofco annonce un gros achat de soja US

Le groupe public chinois Cofco annonce un gros achat de soja US
Crédit photo © Reuters

SHANGHAI (Reuters) - Le groupe public chinois Cofco a annoncé samedi dans une note avoir récemment acheté pour "plusieurs millions de tonnes" de soja américain, dans le cadre des efforts de la Chine pour mettre en oeuvre ce qu'il décrit comme un "consensus" sur le commerce trouvé avec les Etats-Unis.

Une délégation chinoise menée par le vice-Premier ministre Liu He se trouvait mercredi et jeudi à Washington pour un nouveau cycle de négociations commerciales, au terme duquel les deux camps ont fait part de progrès.

Les négociateurs des deux plus grandes puissances économiques mondiales tentent d'avancer vers un accord d'ici à la fin, au 1er mars, de la trêve décidée par le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping lors de leur entrevue en marge du sommet du G20 en décembre.

Dans cette optique, la Chine s'efforce de réduire le déséquilibre des échanges avec les Etats-Unis en augmentant ses achats de produits américains, soja notamment.

Un premier achat important de soja américain a été réalisé par Cofco et un autre groupe public chinois, Sinograin, dans les jours qui ont suivi la trêve conclue entre Washington et Pékin, ont dit à l'époque des traders européens.

Pékin n'avait rien acheté depuis la mise en place en juillet dernier de droits de douane chinois sur le soja américain, entraînant une forte baisse des cours sur le marché mondial.

Les exportations de soja américain vers la Chine avaient ainsi diminué de moitié sur un an, pour s'établir à leur niveau le plus bas depuis 2008, à 16,6 millions de tonnes.

Selon un représentant de la Maison blanche, Pékin s'est engagé cette semaine à acheter cinq millions de tonnes supplémentaires de soja américain.

(David Stanway; Jean Terzian pour le service français)


click here for restriction
©2019 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com