Accueil
»
Actualités
»
Reuters
»
Consultation

Le G7 soutient l'émission de nouveaux DTS par le FMI

Le G7 soutient l'émission de nouveaux DTS par le FMI
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - Les ministres des Finances des pays du G7 devraient soutenir une nouvelle allocation de droits de tirage spécial (DTS) du Fonds monétaire international (FMI) pour aider les pays à faibles revenus durement touchés par la pandémie de coronavirus, selon des sources.

Une nouvelle émission de cet actif de réserve international est similaire à l'impression par une banque centrale de monnaie, car les nouveaux DTS donnent à chaque membre du FMI plus de réserves à utiliser proportionnellement à leur participation dans le fonds.

Des représentants des Etats-Unis ont déclaré être ouverts à une nouvelle émission de 500 milliards de dollars (413 milliards d'euros), ont ajouté les sources, signalant un changement de position de la nouvelle administration américaine.

"Nous nous attendons à ce que des décisions sur des initiatives importantes soient prises durant la réunion du G7 de vendredi, pour la France c'est la question d'une nouvelle allocation des droits de tirage spéciaux du FMI", a déclaré une source du ministère français des Finances.

L'Allemagne et l'Italie sont aussi en faveur d'une émission de 500 milliards de dollars, ont déclaré les sources.

Un consensus entre les pays du G7 ouvrirait la voie à un accord entre les pays du G20 le mois prochain.

(Leigh Thomas et Andrea Shalal; version française Camille Raynaud, édité par Blandine Hénault)


click here for restriction
©2021 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !