»
»
»
Consultation

Le FMI prévoit toujours 6,6% de croissance en Chine en 2018

Le FMI prévoit toujours 6,6% de croissance en Chine en 2018

Crédit photo © Reuters

PEKIN (Reuters) - Le Fonds monétaire international (FMI) a confirmé mercredi sa prévision d'une croissance de 6,6% en Chine cette année mais s'inquiète de la forte croissance du crédit et des frictions commerciales entre Pékin et Washington.

La croissance de la Chine a été de 6,8% au premier trimestre, dépassant les prévisions grâce à la consommation des ménages et à un investissement immobilier étonnamment dynamique.

Le Fonds, qui avait en janvier relevé sa prévision de croissance, la portant de 6,5% à 6,6%, ajoute que la croissance de la Chine ralentira progressivement pour se retrouver à 5,5% environ d'ici 2023.

Le gouvernement chinois a pour objectif une croissance de l'ordre de 6,5% en 2018, tandis que les économistes projettent 6,5% après 6,9% en 2017, évoquant une hausse des coûts d'emprunt, une pollution industrielle plus strictement encadrée et les mesures prises pour freiner les dépenses des autorités locales et régionales.

"Soyons clairs: il n'y a pas de désendettement de l'économie réelle. La seule chose c'est que le rythme de croissance de la dette a sensiblement ralenti", a dit James Daniel, chef de mission pour la Chine et directeur délégué du département Asie et Océanie du FMI, à la suite d'une visite d'une équipe du FMI à Pékin et à Shenzhen ce mois-ci.

Cela fait trois ans que Pékin sévit contre les pratiques de crédit les plus risquées, ce qui a provoqué une lente remontée des coûts d'emprunt et a sensiblement réduit le recours à des sources de financement plus ou moins détournées, comme le "shadow banking". En revanche, cette offensive n'a pas débouché sur une augmentation radicale du nombre de défauts.

"Nous anticipons une hausse, mais rien d'exceptionnel ou qui soit hors de tout contrôle", a dit Daniel, au sujet du risque de défaut.

(Stella Qiu et Ryan Woo; Wilfrid Exbrayat pour le service français)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com