Le FMI approuve le versement d'une aide de $144,8 mlns à la Moldavie

Le FMI approuve le versement d'une aide de $144,8 mlns à la Moldavie
Le FMI approuve le versement d'une aide de $144,8 mlns à la Moldavie
Crédit photo © Reuters

par David Lawder

WASHINGTON (Reuters) - Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé mercredi que son conseil d'administration avait approuvé le versement immédiat de 144,8 millions de dollars (137,7 millions d'euros) à la Moldavie, pour l'aider à répondre aux besoins de financement de sa balance des paiements, alors que Chisinau est affectée par l'invasion russe de l'Ukraine.

Le FMI a indiqué dans un communiqué que ce versement s'inscrivait dans le cadre d'une augmentation du programme de prêts existant de la Moldavie, qui s'élève désormais à 795,7 millions de dollars, soit 260 millions de plus.

"Les retombées de la guerre en Ukraine affectent l'économie moldave de plusieurs façons, notamment par la flambée des prix de l'énergie, des perturbations commerciales, des effets négatifs sur la confiance et l'impact indirect des sanctions" imposées à la Russie et la Biélorussie, a écrit le FMI dans son communiqué.

Plus de 400.000 personnes ayant fui le conflit en Ukraine ont trouvé refuge en Moldavie et près d'un quart d'entre elles sont restées dans le pays, ajoute le FMI.

(Reportage David Lawder; version française Camille Raynaud)

click here for restriction
©2022 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !