Le directeur de l'AIEA annonce l'échec de discussions avec l'Iran

Le directeur de l'AIEA annonce l'échec de discussions avec l'Iran

VIENNE, 24 novembre (Reuters) - Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a informé mercredi le Conseil des gouverneurs de l'agence de l'échec des discussions qu'il a eues la veille avec l'Iran.

"En dépit de mes meilleurs efforts, ces négociations et délibérations approfondies pour répondre aux questions en suspens sur les garde-fous, détaillées dans deux rapports, n'ont pas abouti", a déclaré Rafael Grossi dans une déclaration aux 35 pays membres du Conseil avant sa réunion trimestrielle.

Le directeur de l'AIEA a rencontré mardi à Téhéran le vice-président et directeur de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique, Mohammad Eslami, ainsi que le chef de la diplomatie iranienne, Hossein Amir-Abdollahian.

L'AIEA a détaillé la semaine dernière ce qu'elle reproche à l'Iran, notamment le traitement réservé à ses inspecteurs ou la nécessité de rebrancher les caméras de surveillance qu'elle juge indispensables à la réactivation de l'accord sur le programme nucléaire iranien.

Des négociations indirectes entre Téhéran et Washington doivent reprendre lundi à Vienne avec pour ambition de faire revenir chacune des parties prenantes dans les termes du Plan d'action global commun, l'accord nucléaire de 2015 dont les Etats-Unis sont sortis il y a trois ans. (Reportage Francois Murphy; version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Nicolas Delame)

click here for restriction
©2021 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !