»
»
»
Consultation

Le dessaisissement du juge recommandé dans l'affaire Bettencourt

Le dessaisissement du juge recommandé dans l'affaire Bettencourt

PARIS (Reuters) - L'avocat général de la cour de cassation demande le dessaisissement des trois juges d'instruction, dont Jean-Michel Gentil, qui ont mis Nicolas Sarkozy en examen dans l'enquête sur l'affaire Bettencourt, a-t-on appris de source proche de l'enquête.

"L'avocat général se fonde notamment sur la nature des liens entre le juge et l'expert ainsi que sur les déclarations des trois juges à la presse", a précisé cette source, confirmant une information du Figaro et de RTL.

La cour de cassation a été saisie par les avocats des personnes mises en examen, qui ont mis en cause l'impartialité du juge Gentil après la révélation de ses liens avec Sophie Gromb, l'un des experts médicaux qui a conclu que Liliane Bettencourt était en état de démence sénile dès 2006.

Sophie Gromb avait été le témoin de l'épouse du magistrat instructeur à leur mariage.

Le juge Gentil base sa décision de mettre Nicolas Sarkozy en examen sur son expertise pour affirmer que l'ancien président a profité de l'état de faiblesse de l'héritière de L'Oréal pour lui soutirer de l'argent afin de financer sa campagne de 2007.

La cour de cassation doit examiner la demande mardi.

Me Patrice Spinosi, avocat à la cour de cassation chargé de représenter sept personnes mises en examen dans l'affaire, n'a pas souhaité faire de commentaires sur la demande de l'avocat général.

"De toute façon, nous plaiderons demain (mardi)", a-t-il dit à Reuters.

La requête en suspicion légitime a été déposée à la demande de Nicolas Sarkozy, de l'ex-ministre Eric Woerth, du photographe François-Marie Banier, de l'homme d'affaires Stéphane Courbit et de Patrice de Maistre, le gérant de fortune de Liliane Bettencourt, notamment.

Gérard Bon, édité par Yves Clarisse


click here for restriction
©2019 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com