»
»
»
Consultation

Le dernier Houellebecq, livre-événement de la rentrée

Le dernier Houellebecq, livre-événement de la rentrée
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - Le septième roman de Michel Houellebecq, "Sérotonine", s'est imposé dès sa parution, vendredi, comme l'événement de la rentrée littéraire en France, avec une couverture médiatique digne des best-sellers mondiaux et un tirage vertigineux.

Flammarion, son éditeur depuis une vingtaine d'années, a prévu d'emblée 320.000 exemplaires et réfléchit déjà à une réimpression.

Un chiffre à rapprocher des 800.000 exemplaires vendus de son précédent ouvrage, "Soumission", publié en janvier 2015, dans lequel Michel Houellebecq imaginait la France de 2022, en voie d'islamisation sous la présidence d'un énarque musulman.

Dans "Sérotonine", l'auteur d'"Extension du domaine de la lutte" et des "Particules élémentaires" met à nouveau en scène un protagoniste houellebecquien, en l'occurrence un ingénieur agronome sous antidépresseurs, témoin indolent d'un monde livré aux ravages de la modernité.

Le roman paraîtra en Allemagne lundi, en Italie le 10 janvier, en Espagne le 11 et dans une vingtaine d'autres pays au cours de l'année 2019.

Reconnaissable à sa plume caustique et à son débraillé apparent, Michel Houellebecq est progressivement devenu une figure centrale du monde littéraire français, qui l'a reconnu comme tel en lui offrant en 2010 le prix Goncourt pour "La carte et le territoire".

"Soumission" et ses déclarations dans la presse sur l'islam, le féminisme ou Donald Trump - "l'un des meilleurs présidents américains" à ses yeux - en ont parallèlement fait un auteur sulfureux, difficile à classer sur l'échiquier politique mais encensé par Nicolas Sarkozy ou Laurent Wauquiez.

(Simon Carraud, édité par Elizabeth Pineau)


click here for restriction
©2019 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com