»
»
»
Consultation

Le décifit italien baissera progressivement "après 2019"

Le décifit italien baissera progressivement "après 2019"
Crédit photo © Reuters

ROME (Reuters) - Le ministre italien de l'Economie, Giovanni Tria, a déclaré mercredi que le décifit budgétaire de l'Italie baisserait progressivement après 2019.

Il a ajouté que le gouvernement de coalition au pouvoir à Rome ferait en sorte que la dette publique de l'Italie baisse en 2019 à un rythme supérieur à celui enregistré ces dernières années.

Tria, universitaire qui n'appartient ni au Mouvement 5 Etoiles ni à la Ligue, a ajouté qu'il travaillait toujours aux objectifs de déficit nécessaires pour réduire la dette. A plus de 130% du PIB, le ratio de la dette italienne, après la Grèce, est le plus lourd de la zone euro.

L'Italie, a-t-il ajouté, ne peut bouleverser ses finances publiques pour tenir des promesses électorales.

La coalition formée par la Ligue d'extrême droite et le Mouvement 5 Etoiles avait fixé jeudi dernier un déficit budgétaire à 2,4% du PIB pour les trois prochaines années - 2019, 2020 et 2021 -, soit le triple de l'objectif fixé par l'équipe précédente, suscitant une vive réaction des marchés financiers et de la Commission européenne.

Le président du Conseil Giuseppe Conte a déclaré mardi soir que l'exécutif avait travaillé "pour faire sorte que le budget accélère la baisse du ratio dette-PIB de manière cohérente sur une période de trois ans".

Conte doit une nouvelle fois réunir ses principaux ministres vers 13h00 (11h00 GMT).

(Bureau de Rome; Jean-Stéphane Brosse et Henri-Pierre André pour le service français)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com