»
»
»
Consultation

Le débat sur la loi immigration débordera sur le week-end

Le débat sur la loi immigration débordera sur le week-end

PARIS (Reuters) - Le débat en première lecture sur le projet de loi controversé asile et immigration, qui devait s'achever vendredi à l'Assemblée nationale, débordera sur le week-end, a-t-on appris jeudi dans l'entourage du président du Palais-Bourbon.

"L'Assemblée nationale siégera samedi, voire dimanche si cela s'avère nécessaire", a fait savoir un proche de François de Rugy après une réunion des présidents de groupes.

Après un début de semaine monopolisé par les interpellations de la droite, qui accuse le gouvernement de préparer des régularisations d'étrangers en filigrane du texte et fustige son laxisme supposé, les députés entamaient jeudi après-midi l'examen de l'article 5 d'un projet de loi qui en compte 41.

Plus d'un millier d'amendements ont été déposés sur ce texte, qui suscite également le refus de l'opposition de gauche et d'une partie des députés La République en marche, rappelés à l'ordre par leur chef Richard Ferrand.

Un vote solennel était prévu à l'issue du dernier jour des débats vendredi, avant une pause de deux semaines pour les vacances de printemps du Parlement.

Cette échéance est vite apparue irréaliste, conduisant le groupe La France insoumise à demander une réunion de la conférence des présidents pour fixer une date au scrutin.

Plusieurs élus de l'opposition ont dénoncé ces derniers jours la mauvaise organisation des débats sur ce texte.

"Du grand n'importe quoi organisé par #LREM à l’Assemblée. Les députés seront appelés à voter ce week-end sur la loi asile immigration voire dimanche matin alors que les débats ont commencé mercredi réellement", a écrit jeudi sur son compte Twitter le député socialiste Luc Carvounas.

"Le Parlement n'est pas respecté et tout est fait pour passer outre", a-t-il déploré.

(Elizabeth Pineau et Julie Carriat, édité par Yves Clarisse)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com