Le chef rebelle Ahmad Shah Massoud toujours en Afghanistan

Le chef rebelle Ahmad Shah Massoud toujours en Afghanistan
Le chef rebelle Ahmad Shah Massoud toujours en Afghanistan
Crédit photo © Reuters

DOUCHANBE (Reuters) - Le chef rebelle Ahmad Shah Massoud et l'ancien vice-président Amrullah Saleh n'ont pas fui l'Afghanistan et leurs forces continuent de combattre les taliban, a assuré mercredi l'ancien ambassadeur d'Afghanistan à Douchanbé, au Tadjikistan voisin.

Zahir Aghbar, ambassadeur sous la présidence d'Ashraf Ghani, qui a quitté l'Afghanistan face à la progression des taliban le mois dernier, a déclaré lors d'une conférence de presse qu'il était en contact régulier avec Saleh et que les dirigeants des forces rebelles dans la vallée du Panchir, au nord de Kaboul, s'étaient coupés des grands réseaux de communication pour des raisons de sécurité.

"Ahmad Massoud et Amrullah Saleh n'ont pas fui vers le Tadjikistan. L'information selon laquelle Ahmad Massoud a quitté le Panchir n'est pas vraie: il se trouve en Afghanistan", a ajouté le diplomate.

"Je suis en contact constant avec Amrullah Saleh, qui est actuellement au Panchir et dirige le gouvernement de la République islamique d'Afghanistan", a-t-il poursuivi.

Les taliban, qui se sont emparés de Kaboul et de la plupart des régions d'Afghanistan le mois dernier, affirment contrôler la vallée du Panchir, dernier bastion de la résistance à la milice islamiste, qui n'a cependant pas reconnu sa défaite.

(Reportage Nazarali Pirnazarov, rédigé par Tom Balmforth; version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Nicolas Delame)

click here for restriction
©2021 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !