»
»
»
Consultation

Le bilan de l'ouragan Michael s'alourdit à 14 morts

Le bilan de l'ouragan Michael s'alourdit à 14 morts
Crédit photo © Reuters

par Rod Nickel

MEXICO BEACH, Floride (Reuters) - Au moins 14 personnes ont perdu la vie dans les Etats américains de Floride, de Géorgie, de Caroline du Nord et de Virginie, lors du passage de l'ouragan Michael, ont déclaré vendredi les autorités.

"Je m'attends à ce que le nombre de victimes grimpe encore aujourd'hui et demain", a déclaré à CNN Brock Long qui dirige l'Agence fédérale de gestion des urgences (FEMA). "On espère que cette hausse ne sera pas spectaculaire, mais cela reste une possibilité."

D'abord classé en ouragan de catégorie 4 - le plus violent à frapper la Floride depuis 80 ans - quand il a touché terre mercredi dans la région de Panhandle, Michael a été rétrogradé en tempête tropicale à mesure de sa progression dans les terres et de sa perte de puissance.

Constatant l'ampleur des dégâts laissés par le passage de Michael, Brock Long a prié les habitants des régions dévastées de tenir compte des risques de futures catastrophes naturelles lorsqu'ils reconstruiront leurs logements.

"Vous pouvez vouloir vivre sur la côte ou au sommet d'une montagne où il y a régulièrement des incendies, mais vous devez construire en respectant des normes plus strictes", a-t-il prévenu.

Autour de 1,5 million de personnes étaient privées d'électricité vendredi dans une bande de territoire s'étalant de la Floride à la Virginie.

Sur place, les secouristes s'efforcent de prendre contact avec les populations surprises par la violence des intempéries, utilisant chiens, drones et GPS pour retrouver des survivants.

"Nous sommes prêts à affronter le pire tout en espérant le meilleur", a déclaré Stephanie Palmer, pompier et secouriste de la FEMA.

(avec la contribution de Devika Krishna Kumar à Tallahassee, Floride, Steve Holland et Roberta Rampton à Washington, Gina Cherelus à New York et Andrew Hay au Nouveau-Mexique; Jean Terzian, Nicolas Delame et Eric Faye pour le service français)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com