La Tunisie augmente le prix du gaz et de l'électricité

La Tunisie augmente le prix du gaz et de l'électricité
La Tunisie augmente le prix du gaz et de l'électricité
Crédit photo © Reuters

TUNIS (Reuters) - La Tunisie a augmenté le tarif réglementé de l'électricité et du gaz, a déclaré un responsable gouvernemental, dernière hausse de prix en date pour tenter de maintenir les finances publiques à flot.
Les autorités tunisiennes tentent d'obtenir un nouveau prêt du Fonds monétaire international (FMI), qui réclame en retour des réformes impopulaires comme la levée des subventions sur l'énergie et les produits alimentaires de première nécessité ou le gel des salaires.

Le prix de l'électricité a augmenté de 12% pour tous ceux dont la consommation dépasse 200 kilowatt-heure par mois, a indiqué Sami Ben Hmida, directeur commercial de la Société tunisienne de l'électricité et du gaz (STEG), la compagnie publique.

La hausse du prix du gaz atteint 16% pour les plus gros consommateurs (plus de 30 m3 par mois), a-t-il ajouté.

Les prix de certains produits alimentaires comme le lait, les oeufs et la volaille vont aussi augmenter, a prévenu cette semaine le ministère de l'Agriculture, après des manifestations d'éleveurs contre la hausse du prix du grain en raison de la guerre en Ukraine.

La Tunisie avait déjà relevé le prix du carburant de 5% le mois dernier, la troisième hausse depuis le début de l'année, et celui du fuel domestique devrait bondir de 30% d'ici la fin de l'année.

(Reportage de Tarek Amara, version française Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)

click here for restriction
©2022 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !