Accueil
»
Actualités
»
Reuters
»
Consultation

La tempête Filomena fait au moins quatre morts en Espagne

La tempête Filomena fait au moins quatre morts en Espagne
Crédit photo © Reuters

MADRID (Reuters) - La tempête Filomena, qui a charrié d'importantes précipitations sur son passage, a fait au moins quatre morts en Espagne, ont annoncé samedi les autorités espagnoles.

Une femme et une homme sont décédés dans leur véhicule près de Malaga piégée par la crue d'une rivière, et un sans-abri est mort de froid, à Calatayud, une localité située au nord-est de Madrid. Un deuxième sans-abri est aussi mort de froid à Madrid.

Les prévisionnistes ont indiqué que les conditions météorologiques resteront difficiles la semaine prochaine, avec des températures qui pourraient chuter à -10 degrés Celsius.

"Evitons de nous déplacer et suivons les consignes des services d'urgence", a écrit sur Twitter le président du gouvernement, Pedro Sanchez.

"La famille royale souhaiterait exprimer sa tristesse pour les victimes de la tempête (...) et appelle à une prudence extrême", ont de son côté déclaré sur Twitter le roi Felipe VI et la reine Letizia.

L'armée espagnole a été déployée pour secourir quelque 1.500 automobilistes piégés par les chutes de neige qui se sont abattues sur le territoire avec le passage de la tempête Filomena.

Cette tempête a entraîné la fermeture, vendredi, de l'aéroport de Madrid et la suspension des liaisons ferroviaires à grande vitesse entre la capitale espagnole et Alicante et Valence.

Dans l'ensemble du pays, plus de 650 routes ont été bloquées.

Dans la capitale espagnole, de 20 à 50 centimètres de neige sont tombés par endroits, une situation inédite depuis 1971.

Madrid et quatre autres régions du royaume ont été placées en alerte rouge pour toute la journée de samedi, a annoncé l'agence de météorologique nationale.

(Graham Keeley, Juan Medina, Susana Vera et Guillermo Martinez,; version française Nicolas Delame et Matthieu Protard)


click here for restriction
©2021 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !